Témoignages professionnels

Dirigeante d’une entreprise de 130 salariés, je travaille au milieu de mes collaborateurs, dans une relation de proximité. François m’a convaincu d’aller plus loin en faisant participer tous les membres de mon entreprise à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à l’amélioration de leur bien être au travail suivi d’un autre plan d’actions orienté fidélisation clientèle.
Aujourd’hui, écoutés et pris en compte, mes collaborateurs se sentent beaucoup plus concernés par la vie de l’entreprise. Leur niveau d’implication, leur sens des responsabilités se sont nettement améliorés et les résultats économiques sont en progression.
Christine L.

Chef d’entreprise(s) depuis de longues années, j’ai décidé de rejoindre un important groupement d’indépendants. Pour ce faire, j’ai du suivre une formation en management, prévue dans le processus d’intégration. Je pensais me voir imposer tous les grands classiques du management ! Il n’en fut rien.
François s’est positionné comme un animateur au milieu de tous les dirigeants présents. Il nous a permis d’élever notre niveau de conscience quant à nos enjeux et stratégies futurs. Pragmatisme, simplicité, humour associés à de multiples exemples concrets ainsi que des mises en situation.
Adapté et efficace !
Pierre C.

Manager de rayon, je commençais à être usé par ma charge de travail. J’ai pris conscience que mon niveau d’exigence était insuffisant et que j’avais même tendance à faire à la place des autres. J’ai appris à élaborer des fiches de fonctions, à former mon personnel puis à déléguer. Je les sens plus motivés, plus concernés. De mon coté, j’ai pris un peu de recul et peux ainsi me consacrer à des tâches plus en relation avec mes responsabilités.
Jean Pierre R.

J’avais tendance à réunir mes collaborateurs uniquement lorsqu’il y avait des problèmes ou que les résultats étaient médiocres. Ils n’étaient pas très acteurs, voir réticents à leur arrivée en salle. François m’a fait prendre conscience du problème. Aujourd’hui, je les fais participer à la recherche des solutions et j’associe à toutes mes réunions des thèmes de réflexion faisant appel à leur créativité.
Charles de La C.

 

J’anime une équipe de 12 personnes depuis quelques années. En 3 jours de formation, j’ai complètement remis en question mon mode de management. Hier, dans le sur-contrôle, toujours dans l’appréhension de voir mes employés faire des erreurs, j’ai appris à leur faire confiance et à faire en sorte que les procédures de contrôle soient source de repères et d’apprentissage pour eux.
Jérémy G.D.

J’ai compris l’importance de communiquer avec mes collègues. Plutôt hyperactif de nature, je n’avais pas de temps à leur consacrer et avais tendance à penser que se poser et parler était une perte de temps. Je sais, maintenant, que c’était un moyen inconscient d’éviter les échanges. Apprendre à communiquer m’a permis de mieux comprendre les autres, d’accepter les différences et de travailler dans la complémentarité.
Christophe A.

J’ai découvert l’importance et la manière de mener de façon constructive les entretiens professionnels. J’ai ainsi appris à connaître et à comprendre les personnes avec lesquelles je travaille au quotidien.
Je suis très étonné de voir à quel point ils s’auto-évaluent avec objectivité, parfois même, plus durement que je le fais moi même. Quoi qu’il en soit, ce sont des moments de rencontre privilégiés.
Hélène P.

François m’a permis de prendre conscience que la plupart des incompréhensions, tensions, voir conflits entre collègues de travail, était, pour l’essentiel, due à une déficience voir une absence de communication. Depuis quelques temps, je prends le temps d’écouter, de dire les choses. Mes collègues m’en sont reconnaissants et l’ambiance générale s’est franchement améliorée.
Gérald F.

Avec mon épouse, nous venons de racheter un supermarché. Nous préparons notre arrivée. François nous a aidés à élaborer la façon de nous positionner l’un et l’autre face à nos futurs employés. Nous avons ensuite définit en détail nos missions, la stratégie managériale de l’entreprise. Puis, nous avons préparé ensemble notre discours d’arrivée, la façon d’organiser la période d’observation (1 mois), puis, la manière de présenter nos objectifs et les moyens de les réaliser. C’était indispensable. Nous avons, avec lui, évité bien des erreurs.
Philippe et Valérie D.

Grâce à la formation sur le Penta-profil Relationnel, je comprends maintenant qui sont les membres de mon équipe. Je peux maintenant tenir compte de leurs facettes de personnalité et donc, individualiser mon mode de communication, mon style de management. Je sais quels sont leurs différents besoins psychologiques et comprends mieux, pour chacun, ce qui est générateur de stress.
Outil simple, rationnel et efficace.
Sophie B.

Je consacrais l’essentiel de mon temps à mon travail, par besoin de reconnaissance. Très fatigué, je commençais à avoir des problèmes de santé. François m’a permis d’en prendre conscience. A la demande de mon patron, j’ai bénéficié de plusieurs séances de forma-coaching individuel. J’ai appris à rééquilibrer mes piliers de vie (couple, famille, vie sociale, activités extra-professionnelles et travail !)
Je suis plus épanoui maintenant. Paradoxalement, je travaille moins mais plus efficacement. C’est gagnant-gagnant pour moi et mon entreprise.
Noël R.

Depuis toujours, j’avais un gros manque d’estime et de confiance en moi.
J’étais très mal à l’aise face aux autres.
J’ai suivi un stage de communication animé par François.
Dès la première heure, il a perçu mon mal être. Au cours de ces 2 jours, tout en s’adressant au groupe, il m’a passé plusieurs messages indirects, comme s’il s’adressait à moi sans que les autres le sachent. J’ai eu le sentiment qu’il portait sur moi un regard bienveillant. Cela m’a fait beaucoup de bien. Dès la session suivante j’avais gagné en affirmation face aux autres.
Catherine L.